Notre projet

Notre structure basée à Steenvoorde (Callicanes), accueille 12 enfants, de 10 semaines à 3 ans révolus.

Notre objectif est de proposer aux enfants un accueil collectif de qualité tout en gardant une dimension humaine de part la taille de la structure mais également grâce à l’équipe de professionnels encadrants.

Pour favoriser le bien-être de l’enfant et développer sa socialisation, nous privilégions un accueil régulier avec des repères humains, de lieu, et un rythme. Mais nous permettons également, selon le besoin des familles, des accueils occasionnels et d’urgence.

Pour nous assurer de proposer le meilleur pour les futurs enfants accueillis et l’équipe, nous travaillons en étroite collaboration avec la PMI.

La micro-crèche étant soumise à réglementation, une demande d’agrément pour l’ouverture est faite au président du conseil départemental du Nord après avis des services de protection maternelle infantile (PMI).

Notre projet pédagogique porte sur différents points:

L‘ «Ecologie » :

Une micro-crèche au plus près de l’écologie: Respect de la nature par un projet jardinage/ la création d’un potager, la sensibilisation au recyclage, utilisation de produits de soins des locaux et de soins de l’enfant sains et naturels, utilisation de matériel de récupération pour les activités.

Notre structure souhaite offrir aux enfants une alimentation saine, variée et équilibrée. Cela sera possible grâce à un partenaire, qui nous fournis les repas du midi, avec certains produits bio et/ou locaux.

L‘ Ouverture sur l’extérieur :

Notre désir est d’ouvrir la Micro-crèche aux parents par le biais de partage de temps de jeux, d’évènements en famille, de sorties…

Nous souhaitons également faire participer la Micro-Crèche aux évènements de la ville, ou nationales (semaine de la petite enfance, semaine du goût..) et y faire intervenir différents prestataires extérieurs (musiciens, conteurs …),

Dans la même dynamique, nous tenons à mettre en place des rencontres inter-générationnelles pour rapprocher les générations. Le contact avec les personnes âgées peut se faire à travers différents projets et activités, et reposent sur des notions de partages, d’échanges et de respect entre les âges.

Le Baby-signe :

L’équipe éducative est formée au baby signe  » Eveil et Signes »

La langue des signes est un moyen de communication pour les bébés entendants.

L’objectif est de donner la possibilité aux bébés de communiquer sur leurs besoins, et aux parents et professionnels de les comprendre avant l’acquisition du langage.

Pédagogie Montessori :

La micro-crèche « Ô Tour du Monde » s’inspire de la pédagogie Montessori pour accompagner les enfants et favoriser leur bien-être.

En effet celle-ci met en avant les principes de l’importance de la motricité libre ainsi que la verbalisation même chez le tout petit.

Chaque enfant étant différent, il pourra se développer de manière autonome.

Particulièrement adaptée à une micro-crèche, étant une petite structure, nous respecterons le développement de l’enfant et également ses envies pour qu’il puisse se construire à son rythme.